La formation HACCP


Qu'est ce qu'une formation HACCP


Le système HACCP est reconnu à l'échelle internationale, il est fondé sur des données scientifiques puisqu'au au départ, celle-ci a été mise en place pour les astronautes de la NASA.

C’est un outil de travail et à la fois un système de gestion qui permet de prévenir, évaluer et maîtriser les les dangers (chimiques, biologiques et physiques) liés à la sécurité alimentaire.

Effectuer une formation HACCP c’est donc apprendre et maîtriser ce qu’est la sécurité alimentaire pour vous permettre d’évoluer pleinement dans votre carrière professionnelle.

Dans quel cadre réglementaire cette formation existe-elle ?


Cette formation vient de La loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime) et du décret du 24 juin 2011.

La formation HACCP pour qui ?


La formation HACCP est dédiée principalement aux professionnels évoluant dans les secteurs des métiers de bouche.

Le représentant légal ou un salarié de l’entreprise peut effectuer cette formation HACCP.

A charge pour cette personne de former par la suite le reste du personnel dans l’établissement. Sont également exemptés de cette formation, les titulaires d’un diplôme obtenu après 2006 (CAP, BEP, BTS, BAC spécialisés) et ceux justifiant de 3 années d’expérience en tant qu’exploitant ou gérant d’établissement de restauration.

Les principaux objectifs d'une formation HACCP


En effectuant une formation HACCP, le professionnel pourra à la suite de son stage :

Comprendre, gérer et maîtriser les risques liés à la sécurité alimentaire et ceci à tous les stades afin de garantir la qualité sanitaire des repas servis.

Appliquer toutes les directives liées à la sécurité alimentaire dans sa pratique professionnelle mais aussi dans son environnement professionnel.

Savoir prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques alimentaires.