Le test de vieillissement
Objectif de l'analyse
Les analyses de vieillissement consistent à valider la durée de vie microbiologique d’un produit alimentaire en vue d’établir une Date Limite de Consommation (DLC).
Que dit la règlementation dans ce cadre là ?
L'article R112-22 du code de la consommation précise que l'étiquetage des denrées alimentaires doit comporter, sous la seule responsabilité du conditionneur, une date limite de consommation.
Cependant, en l'absence d'études de durée de vie dûment documentées et réalisées par un laboratoire reconnu, cette date limite de consommation ne peut excéder trois jours après celui de la fabrication (J+3).
Principe de l'analyse
Le principe consiste à faire conserver par le laboratoire un certain nombre de denrées en faisant varier la température pour pratiquer une rupture de chaîne du froid. A la date prévue pour la DLC, le laboratoire réalise les analyses.
Ce processus permettra de démontrer l’absence de prolifération microbienne suffisante pour induire un dépassement des critères pour l’ensemble des germes.
Le laboratoire remettra au professionnel un document lui permettant ou pas d'aposer une date limite de consommation aux denrées analysées.
Quand procéder à des tests de vieillissement ?
Ces études sont donc un prérequis indispensable au lancement d'un nouveau procédé (conditionnement sous-vide, cuisson basse température…..) ou pour l'obtention d'un agrément sanitaire.
Qui réalise ces analyses ?
Les analyses sont réalisées par un laboratoire accrédité Cofrac.